Au choix :

Sermon sur le mauvais riche - Sermon sur la mort

14t19960704_me2515

Une prédication simple, issue du coeur, destinée à gagner ses auditeurs à la vérité chrétienne, tels présentent les Sermons de Jacques-Benigne Bossuet, des textes remarquables destinés à être prononcés en public mais pas à vocation littéraire. Il faut se réjouir que Patrick Schmitt ait eu l’idée de nous redécouvrir ces moments « exceptionnels de littérature, de réflexion et d’émotion » (Le Figaro), de faire réentendre ces textes magnifiques qui ont conservé toute leur actualité.

Sermon sur le mauvais riche

Ce Sermon fut prononcé au Carême du Louvre le 5 mars 1662 devant Louis XIV et sa Cour… et pourtant le ton est impitoyable : le riche est esclave de ses biens qui le corrompent…Occupé de mille affaires, il n’a pas le temps de penser à la mort et meurt privé de tout, abandonné des siens. Les pauvres qu’il pas secourus se tournent contre lui (dictionnaire des oeuvres. Coll. Bouquins) L’évêque de Meaux exhorte son auditoire à assister les pauvres. Il fustige la bassesse d’une vie consacrée aux intrigues du pouvoir à l’accumulation des richesses…et ce devant la Cour !

Sermon sur la mort

La mort apprend à l’homme « qu’il est infiniment méprisable en tant qu’il passe, et infiniment estimable en tant qu’il aboutit à l’éternité ». Bossuet entend montrer aux grands de ce monde que leur vie sur n’est rien face à la volonté divine, que les plaisirs terrestres auxquels ils s’adonnent sont susceptibles compromettre leur salut et qu’il convient de réfléchir à un changement de leur mode de vie. Il est généralement admis que « jamais Bossuet ne dépassera en éloquence simple, forte et entraînante Sermons prononcés à l’occasion du Carême de 1662.

La presse

« L’acteur est talentueux…Le texte d’une actualité remarquable ». Le Monde

« Servir le texte…Cette expression n’a jamais trouvé meilleure illustration que dans cette magnifique interprétation ». Les Trois Coups

« Il y a dans cette performance exceptionnelle bien plus que le talent d’un homme de théâtre : une véritable attitude de respect pour une voix qui appartient à notre patrimoine littéraire ». Paris Notre-Dame 

Compagnie Patrick Schmitt / La Forge - Avec Patrick Schmitt 

Contact : Mathieu Charvot - 01.30.15.03.66 - mathieu@capcompagnies.fr 

DOSSIER_Sermons_de_Bossuet